Depuis l’année dernière nos vacances se passent dans notre pays, à défaut de pouvoir voyager facilement et sereinement. Et bien j’ai envie de dire : quelle opportunité pour découvrir notre belle France! Il est vrai que j’envisage généralement plus mes grandes vacances dans un autre pays pour un dépaysement total. Certes nous parlerons français, mais le dépaysement peut facilement être au programme tant la France est riche de divers paysages. Nous avions deux semaines de vacances en juin et avons donc décidé d’en profiter en plusieurs étapes. La première : direction les Hautes-Pyrénées pour une semaine. Retour sur notre séjour en photos!
Nous avons trouvé un très joli Airbnb sur Bagnères de Bigorre (cf photos ci-dessus). Nous y avons passé la semaine et étions très bien situé. De nombreux spots sont à faire aux alentours. J’avais pris le temps de rechercher en amont les endroits à découvrir, ils sont nombreux et n’avons pas pu tout voir! Nous ne sommes pas adeptes de tout planifier et de remplir nos journées avec un programme de visites, de randonnées etc.. alors nous nous sommes laissé portés au gré de nos envies!
Le premier jour nous avons été découvrir la ville dans laquelle nous logions : Bagnères de Bigorre. Très charmant avec une vue sur les montagnes, le dépaysement est déjà bien présent! Nous nous sommes baladés dans les rues et avons marché par derrière les Grands Thermes.
Après s’être bien remis de notre trajet en voiture pour arriver en Hautes-Pyrénées et avoir pris le temps pour notre début de vacances, nous laçons nos chaussures de randonnées pour aller voir le premier lac ! Le Lac de Payolle, très joli spot. Ce lac est accessible en voiture, à une petite demie-heure de Bagnères de Bigorre. On y fait le tour rapidement (en 30min ou plus si on s’arrête comme moi faire des photos toutes les 2min). Quelques photos…
Le lendemain nous avons eu notre plus grosse journée, mais certainement la plus belle. On s’en souviendra c’est sur… Le matin nous sommes montés au Pic du midi. Accessible en 30min de Bagnères, nous avons pris le téléphérique à La Mongie (pour 45€ par personne en tarif classique..) mais la vue était magnifique. J’avais fait en sorte d’y aller le jour le plus beau de la semaine (j’avais également vu de magnifiques photos avec vue sur les nuages), tout est bien renseigné sur leur site au besoin. Nous sommes repartis avec le dernier téléphérique avant son interruption entre 12h30 et 14h.
L’après-midi nous sommes partis à la découverte du lac bleu des Hautes-Pyrénées. J’avais très envie de voir ce spot puis des commentaires sur la randonnée pour y accéder m’avaient rassurée. J’avais lu « difficulté : modérée ». Au départ du Chiroulet (à 20min en voiture de Bagnères), nous ne savions pas ce qui nous attendait… Nous avons montés durant 2h40 pour enfin tomber sur ce magnifique lac. Certes, nous ne sommes pas de grands marcheurs mais nous faisons tout de même du sport. Pourtant nous avons remis en question nos capacités à de nombreuses reprises sur le trajet.. (pour ne pas dire que nous en avons chi*). L’endroit est splendide. Nous ne sommes pas restés longtemps. Il nous fallait vite redescendre avant la tombée de la nuit et le couvre-feu qui était encore de rigueur début juin. J’ai quand même pris quelques photos et avons entamé la descente (environ 1h45/2h). C’est dans l’effort qu’on apprécie d’autant plus les choses…
Pour info : le lac vert n’est pas loin du lac bleu mais nous ne l’avons pas tenté, l’accès semblait encore plus escarpé.
Le lendemain, nous avons eu quelque peu du mal à marcher… Les jours d’après ont été plus tranquilles. Nous n’étions pas prêts pour refaire une randonnée, alors nous avons opté pour visiter un peu Lourdes, Tarbes et avons exploré la grotte de Bétharram. Nous avons adoré, la visite était très sympathique.
Notre séjour était à notre image. Entre détente et découverte. Mais nous aurions beaucoup aimé faire le massif de Néouvielle avec le lac d’Aubert, lac d’Aumar, le lac de Cap de Long et le lac d’Orédon (accessibles à 1h30 de Bagnères en voiture). D’autres sites comme les Cauterets, le Pont d’Espagne, le lac de Gaube nous tentaient également (plus d’1h de Bagnères). Et bien d’autres encore donc ce sera l’occasion de revenir dans cette belle région de montagne!! Les Hautes-Pyrénées ont été une très belle découverte.
adresse mail : contact@lacleduregard.com
Laisser un commentaire