Vous me croyez si à la base je vous dis que c’est un meuble basique de chez IKEA ?
Et si, c’était ce meuble ci-dessous. Donc si vous souhaitez aussi transformer votre meuble IKEA (ou tout autre meuble) avec une touche de cannage, bois et effet béton, c’est par ici, suivez les instructions.
(une vidéo récapitulative est en fin d’article)
Matériels nécessaires
1ère étape : colle à carrelage
Tout d’abord il faut choisir un endroit qui ne craint pas la poussière et bâcher le sol. Une fois installés, appliquez de la colle à carrelage (en pâte) sur l’ensemble du meuble (sauf l’intérieur qui sera caché) à l’aide d’une spatule. Attendre que le meuble soit entièrement sec et poncez-le puis vernissez-le (vernis spécial pierre).
Pour plus de détails et conseils sur cette étape, je vous invite à lire cet l’article DIY meuble niche qui reprend l’étape de la colle à carrelage.
2ème étape : montage des portes en cannage
On passe à la réalisation des portes et leur installation.
Pour ce faire j’ai utilisé des tasseaux de bois coupés à la taille souhaitée. Ici j’ai mis trois portes : deux qui s’ouvrent, celles sur les côtés et une fixe au milieu. Ce qui est top c’est qu’il y a plein de possibilités (à vous de choisir celle que vous préférez).
J’ai donc assemblé mes tasseaux pour former un rectangle et les ai fixé à l’aide d’une agrafeuse murale. J’ai coupé et ajouté un morceau de toile de jute bien tendu que j’ai également agrafé. Pour consolider le tout j’ai positionné des équerres plates dans chaque angle. Sauf pour la troisième porte fixe où j’ai directement fixé des équerres d’angle qui viendront s’insérer sur la hauteur intérieure du meuble.
3ème étape : fixation des portes
Pour terminer, il vous reste à fixer les portes au meuble. Pour la porte du milieu j’ai opté pour une fixation avec des équerres d’angle. Cette porte est donc à fixer en première car elle ne s’ouvre pas. Une partie de l’équerre est fixée au tasseau de bois et l’autre partie au meuble, et ça pour les quatre côtés.
Pour les portes latérales j’ai utilisé des charnières afin qu’elles s’ouvrent. Pour qu’elles restent bien fermées j’ai ajouté des loqueteaux.
Et la dernière petite touche : ajoutez des poignées !
Voici quelques photos pour illustrer puis une vidéo récapitulative.
Mathilde dit
Bonjour, le rendu final est superbe. C’est une chose qu’il faudrait que je fasse pour redonner vie à d’anciens meubles mais le temps me manque, ce sera sûrement pour l’hiver prochain : )
LaCléduregard dit
Merci ! En effet il vaut mieux avoir un peu de temps et surtout la motivation pour le faire, mais le rendu en vaut le coup. Chouette que ça vous plaise 😀