En juin dernier nous avions deux semaines de vacances. Après avoir passé la première semaine dans les Hautes-Pyrénées (article), nous nous rendons au Pays Basque. Retour sur notre itinéraire et mes photos de ces trois jours passés à longer la côte basque.
Avant d’arriver sur Bayonne pour récupérer les clefs du Airbnb, nous avons fait un stop à La Bastide-Clairence. Village typique basque. Très joli. Nous nous y sommes arrêtés sur notre trajet pour notre pause déjeuner. C’est petit donc on fait vite le tour du bourg. Autant dire que nous sommes de suite sous le charme du Pays Basque…
Comme nous avions prévu de continuer notre périple ensuite vers le bassin d’Arcachon, nous avons logé sur Bayonne. Coup de coeur pour cette ville. Je m’y suis sentie bien. Soir de juin ensoleillé, jour de match de rubgy… ambiance garantie dans les rues de la ville. Notre Airbnb se situait près des Arènes de Bayonne, non loin du coeur de Bayonne. Il était donc possible de s’y rendre facilement et rapidement à pied (15 – 20 min). Nous avons visité la ville : le jardin botanique, le vieux Bayonne, longé les quais. Puis nous avons profité en terrasse.
Le lendemain nous décidons de prendre la route direction Hendaye (à 40 min de route par l’autoroute depuis Bayonne). Ville la plus au sud du Pays Basque, à la frontière de l’Espagne. Nous commençons par cette ville dans le but de remonter en longeant la côte. Nous passons dans les rues et nous arrêtons à la grande plage d’Hendaye. Point de vue mythique où l’on observe les « deux jumeaux » : deux impressionnants rochers détachés de la falaise.
Ensuite direction la ville balnéaire de Saint Jean de Luz (environ 25 min de trajet en voiture). Recommandée par des proches, nous nous y sommes également arrêtés. Nous ne sommes pas restés longtemps. Donc nous avons surtout admiré le fort de Socoa et la grande plage.
Trois jours c’est court. Nous avons privilégié la découverte de plusieurs villes à défaut de profiter pleinement d’un lieu. Libre à chacun de choisir ce qui lui convient mieux.
Après même pas quinze minutes de route, nous voilà à Guéthary. Dernier stop du jour et coup de coeur pour moi. J’ai adoré cet endroit que j’ai préféré aux deux villes précédentes. Certainement de par sa taille, plus petite. Environnement plus chaleureux à mon goût. Sans doute que la lumière de fin de journée a joué au charme ambiant.
Dernier jour sur la côte Basque et comment passer à côté de Biarritz? Juste à côté de Bayonne, nous y étions passés en voiture le premier soir dans l’espoir de voir un coucher de soleil. Rues bondées. Jour de match de rubgy, derby Biarritz – Bayonne… mauvais timing car impossible de se garer. Biarritz venait de gagner, autant vous dire que c’était la fête dans toute la ville. Au moins on aura pu être mêlés (t’as compris le jeu de mot si tu connais le rugby) à l’ambiance.
C’est donc le dernier jour que nous avons vraiment pu visiter Biarritz. Nous avons pu voir la plage de la Côte des Basques, la plage incontournable du Port Vieux. Juste à côté nous avons pris la passerelle pour accéder au Rocher de la Vierge. Puis nous avons continué notre balade (Cloche du Plateau de l’Atalaye, Port des Pêcheurs..). Ville magnifique.
Le soir nous avons profité d’un splendide coucher de soleil sur la plage de La Madrague en périphérie d’Anglet.
Vrai coup de coeur pour cette région ! Voir la côte basque sur trois jours était top mais la prochaine fois on y restera plus longtemps. Notamment pour découvrir un peu plus les terres (la Rhune, les grottes, d’autres villages basques, Espelette…).
adresse mail : contact@lacleduregard.com
Laisser un commentaire