Me voilà avec du temps libre et l’envie de changer un peu la décoration, notamment pour l’entrée de l’appartement qui ne me plaisait pas vraiment. A vrai dire je n’y avais pas accordé trop d’importance jusqu’à maintenant.. c’est donc chose faite et je suis pas peu fière du résultat.
Je vais vous détailler les étapes du DIY pour réaliser ce beau meuble niche effet béton ciré.
Avant de commencer, bien s’assurer d’avoir tout le nécessaire pour réaliser ce DIY et un endroit adéquat (il y aura beaucoup de poussières lors du ponçage).
1ère étape
J’ai tout d’abord baché l’endroit sur lequel j’ai mis mon meuble. Puis j’ai directement attaqué le DIY en recouvrant le meuble tel quel de colle à carrelage (pot de 25kg à environ 22€ chez Castorama), à l’aide d’une spatule. J’ai tout recouvert, sans avoir poncé au préalable le meuble car l’adhérence y était bonne.
La pâte à carrelage est très pratique à appliquer, j’ai donc décidé de recouvrir l’ensemble du meuble (sauf la face du dessous) d’une traite. J’ai ensuite laissé sécher plus de 48h avant de poncer.
[ Sur certains tutos qui m’ont inspiré j’ai pu lire qu’il était possible d’utiliser du béton minéral à la place de la colle à carrelage mais c’est à priori plus onéreux, plus coulant. ]
Quelques conseils pour la réalisation de ce DIY meuble niche
- Si vous utilisez de la colle à carrelage, veillez à lisser au maximum avant le séchage car cela facilitera le ponçage ensuite (évitez les « pâtés »)
- La spatule est idéale (je n’ai pas trouvé pratique d’utiliser une taloche)
- Pour les arrondis : vous pouvez les faire à l’aide de vos doigts gantés (ce que j’ai trouvé plus facile) ou à l’aide d’objets arrondis (bouteille par exemple). A vous de voir si vous voulez arrondir seulement les angles ou l’arrête complète de chaque angle
- Si vous arrondissez les arrêtes complètes : suivant l’épaisseur, attention ça peut craquer, lissez au maximum
- Si vous faites en plusieurs couches de colle à carrelage, laissez bien sécher au moins 48h et poncez entre chaque couche
2ème étape
Une fois la dernière (ou seule) couche sèche, place au ponçage.
J’ai utilisé une cale à poncer avec du grain 40 pour enlever les grosses irrégularités. Puis je suis passée à la ponceuse électrique, ça m’a grandement facilité la tâche. D’abord en grain 40 puis j’ai fini avec du grain 120. Pour les arrondis j’ai fait avec la cale à poncer, à la main. Une fois lisse comme je désirais, j’ai vernis le meuble à l’aide de deux pinceaux à peinture (100mm et 40mm). J’ai utilisé un vernis incolore mat pour pierres (cf photo). Deux couches (2h entre les deux) et sec en 30min. Et hop le tour est joué..
Quelques conseils pour la réalisation de ce DIY meuble niche
- Equipez-vous de lunettes de protection, voire d’un masque si vous voulez évitez la poussière sur le visage
- Le ponçage génère énormément de poussières et il s’avère très fatigant à la main, une ponceuse électrique vous facilitera la tâche
- Dépoussiérez bien votre meuble avant l’application du vernis
- Vous pouvez peindre le meuble avant de le vernir, perso j’ai laissé brut j’adore la couleur du rendu (blanc cassé)
Chris dit
Me encanta! Te ha quedado precioso 😍😍😍
Laure Bertrand dit
Bonjour merci pour ce TUTO
Est ce que le meuble a bien vieilli
Et est ce que avant de mettre la colle à carrelage sur du bois il vaut mieux pas mettre une couche de primaire d accrochage ?
Merci beaucoup