
Pour vous conter mes débuts avec la photographie, il faut remonter quelques années auparavant… Je ne saurais vous dire quand exactement mais c’était à l’adolescence. J’ai eu un appareil photo en cadeau par mes grands-parents (un compact Canon Powershot gris et rose) qui est vite devenu le gadget que j’avais souvent entre les mains. A partir de là, j’ai commencé à tout regarder sous un autre angle. Des détails sur lesquels je ne m’arrêtais pas vraiment étaient devenus sources d’inspiration. Je photographiais facilement des choses anodines, sous tous les angles. Bien entendu j’ai aussi pris des centaines de selfies avec les copines notamment.
Certains éléments me manquent dans cette histoire, qui est pourtant la mienne. Ce qui est évident, c’est que cette passion m’a été transmise par mon grand-père. Ce qui me questionne encore maintenant c’est : à quel moment a-t-il vu/su que j’aimais et j’aimerais faire de la photo ? Car c’est lui, qui un beau jour, m’a transmis son appareil photo reflex.
Je suis chez mes grands-parents, je dois avoir 16 ans environ et mon grand-père m’interpelle et me demande de le rejoindre dans son bureau. Il me dit qu’il veut me montrer quelque chose, un grain cachotier mais pas peu fier de son coup… c’est alors qu’il me demande ce que je pense de ce bel appareil photo reflex : un Nikon D3000. Je lui réponds timidement qu’il a l’air très bien, ce à quoi il me répond « c’est le tien ».
Il partageait à sa manière, avec beaucoup de pudeur mais pas sans émotions, sa passion pour la photographie. Je devais repartir avec toute la panoplie, l’appareil photo, deux objectifs, la sacoche, le trépied.. mais surtout sans toucher un mot aux autres (frère, soeurs, cousines). Car oui je me demande donc pourquoi me le donner, à moi ?
Depuis c’est ce qui nous lie à tout jamais, car même s’il n’est plus de ce monde, il navigue toujours dans mon monde, au travers de mes photos. Il m’a transmis bien plus qu’un reflex, il m’a appris. Appris à exploiter ma sensibilité, à me faire confiance. Je chéris ces souvenirs.
Derrière une photographie il y a une histoire, un souvenir… elle peut être réelle ou imaginée, elle éveille nos sens, cultive notre curiosité, apaise notre coeur, fige l’instant, ranime notre mémoire.
Sous ton regard j’exprime le mien, au travers de mes photos, de ma sensibilité, au travers de mes yeux marrons. Je continue sur ton chemin.





Laisser un commentaire